Accueil de la Délégation Ukrainienne de ParaTir au CJF Tir

Le Cercle Jules Ferry Tir de Fleury-les-Aubrais a l’honneur d’accueillir la délégation ukrainienne de ParaTir en préparation pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Une expérience unique et chargée de sens pour notre centre, qui se mobilise afin de garantir les meilleures conditions possibles à ces athlètes exceptionnels.

Un Environnement Apaisé Loin de la Guerre

Loin des tumultes de la guerre en Ukraine, six athlètes et trois coachs ont trouvé refuge à Fleury-les-Aubrais. Habituellement entraînés à Odessa, ils ont dû traverser Bucarest et Istanbul avant de rejoindre Paris. Irina Vynogradova, entraîneuse et doyenne de la sélection, a souligné l’importance de cet environnement serein pour leur préparation : « En Ukraine, parfois, la lumière s’éteint pendant les entraînements, » confie-t-elle, rappelant les conditions difficiles auxquelles ils sont habituellement confrontés.

Une Reconnaissance Internationale

Le CJF Tir, reconnu comme centre de préparation aux Jeux, a ouvert ses portes exclusivement pour cette occasion exceptionnelle. Ce travail de longue haleine, en collaboration avec la Fédération française de tir, a permis de positionner notre centre comme une référence, attirant ainsi la délégation ukrainienne. Nous sommes fiers d’accueillir ces athlètes de haut niveau, dont quatre sont déjà médaillés paralympiques.

Un Séjour entre Entraînements et Sacrifices

Installés à Saran depuis le 28 juillet, les athlètes ukrainiens s’entraînent intensivement au centre de tir sportif de Fleury-les-Aubrais. Bien que reconnaissants de l’accueil chaleureux, ils doivent composer avec l’éloignement de leurs proches. Iryna Shchetnik, double médaillée paralympique, a exprimé ce sentiment de gratitude et de sacrifice : « Nous nous sentons presque comme à la maison, nous sommes très reconnaissants, » dit-elle en français, regrettant cependant de ne pouvoir célébrer des moments importants avec leurs familles, comme le mariage de la fille de leur entraîneur le 2 août.

Une Communauté Mobilisée

La ville de Fleury-les-Aubrais et le personnel de la Ligue (qui a repousser les congés d’été pour être au service des sportifs olympiques) se sont mobilisés pour offrir à ces champions un cadre optimal. Un post Facebook de la ville témoigne de cet engagement :

Vers les Jeux Paralympiques

Les entraînements au CJF Tir se poursuivront jusqu’au 22 août, avant que la délégation ne rejoigne le Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux pour les compétitions de ParaTir qui débuteront le 30 août. Nous espérons que ce séjour contribuera à leur succès et que la sérénité retrouvée ici à Fleury-les-Aubrais leur permettra de donner le meilleur d’eux-mêmes lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article complet de La République du Centre ici, l’article de la Ligue du Centre-Val de Loire ici et le reportage de France 3 Centre-Val-de-Loire ci-dessous.

Ci-dessous également l’article de la ville de Fleury-les-Aubrais dans le « Fleury Magazine n°136 » :

Reportage France 3 Centre-Val-de-Loire

Quelques photos

2024 JO Délégation Ukrainienne

© Reportage France 3
© RC
© Ville de Fleury-les-Aubrais
© CVDL Tir
© CJF Tir

Retour en haut